La carité de Guingamor
Le bal

La Carité de Guingamor, ce sont des musiciens spécialistes de la musique à danser... Qui savent naturellement vous faire danser ! Depuis 2005 en résidence à la Taverne médiévale (Paris), nous faisons baller tous les jeudis connaisseurs et simples curieux. Nous prenons grand plaisir à animer des bals Renaissance, où chacun est convié à prendre part à la danse, dans une ambiance conviviale et festive. Point besoin d’être aguerri : il suffit d’être attentif et de suivre notre maître à danser qui vous guide à votre rythme dans les pas des pavanes, branles, gaillardes et autres allemandes.

Au XVIème siècle, la danse dite « récréative » est une pratique fortement enracinée dans l’éducation et le fonctionnement de la société. C’est d’abord le plaisir de se réunir, toutes tranches d’âges confondues, au travers de danses collectives aux formes simples, les branles, que chacun peut s’approprier en intégrant diverses fioritures de son choix (tours, sauts, tapements de pieds...). C’est aussi le jeu de la séduction qui s’exprime au travers de danses de couples, tantôt légères, tantôt graves. C’est enfin l’improvisation et la virtuosité, qui permet à chaque danseur de montrer sa dextérité et son sens de la chorégraphie.

Grâce à un ouvrage unique, rédigé autour de 1590 par un chanoine de Langres, « L’Orchesographie », musiques et pas ont traversé les siècles et nous permettent de reconstituer de manière précise les danses en vogue à la Renaissance. Nous jouons en tenant compte des appuis, figures, et découpements de chaque branle : simplement au service de la danse. Loin d’être un moment convenu, réservé aux spécialistes, c’est un moment d’échange, de rencontre, et de partage, ouvert à tous, autour de traditions passées, que nous désirons re-créer et inscrire dans le monde d’aujourd’hui. Ainsi, notre démarche est celle de musiciens enthousiastes construisant une machine à remonter le temps interactive...

Crédits photo : Alain Sun

Déroulement des initiations à la danse / bals

Nos musiciens sont accompagnés d’un maître de danse qui explique les pas et guide les participants durant la danse. Bien que nous puissions nous adapter à toutes contraintes d’horaires, il est préférable de prévoir une durée de bal supérieure à une heure afin de pouvoir bénéficier d’une qualité d’écoute et de pratique optimale. Enfin, pour le confort de tous, un espace de danse plat et dégagé ainsi qu’une sonorisation pour le maître de danse est indispensable.

Le répertoire

Branles coupés et morgués de l’Orchesographie (« Les Lavandières », « Pinagay », « Les Pois », « Branle d’écosse », « Branle des sabots », « Branle des chevaux », etc.), pavanes, gaillardes, tourdions, allemandes, gavottes, branles gay et de Poitou issus du répertoire imprimé à Paris (Pierre Attaignant, Claude Gervaise), Lyon (Jacques Moderne), Anvers (Tielman Susato, Pierre Phalèse), etc., chants à répondre (« Jean de Nivelles », « Je mène les loups »…), chorégraphies sur des sources fin XVème : « Saltarello des petits riens », basses danses, etc.

Références choisies

Fête médiévale de Provins (bal) (77), Fête médiévale de Dinan (bal) (22), Fête médiévale de Brie-Comte-Robert (bal) (77), Projet pédagogique et bal d’inauguration du conservatoire de Croissy-sur-Seine (78), Animation médiévale au Château de la Madeleine à Chevreuse (initiation danse) (78), Fête des jeux au château de Falaise (initiation danse) (14), Animation médiévale dans le cadre d’Equirando junior à Treigny (initiation danse enfants) (89), Animation médiévale au Collège Evariste Galois (initiation danse enfants) (75), Fête médiévale d’Istres (bal) (13), Fête médiévale de Reims (bal, initiation danse) (51), Réveillon médiéval à Pontarmé (bal) (60), Animation de banquets au Château de Meung-sur-Loire (45), Fête médiévale de Neauphle-le-Château (78), Les Médiévales de Vigneux-sur-Seine, Festival d’Histoire vivante à Marle (bal) (02), Fête médiévale de Moncontour (bal) (22), Fête médiévale de Villeneuve-sur-Yonne (initiation danse) (89), Fête médiévale de Rodemack (grand bal de nuit) (57), Concerts/bals au château de Gien (45), Fête médiévale de Saint-Paul (60), Animation médiévale au Château de la Madeleine à Chevreuse (78), Fête de la Saint-Lubin à Rambouillet (bal/ grandes initiations danse) (78), etc.

Vidéo de présentation du grand bal de la Fête des Remparts de Dinan, 2016.

www.guingamor.com - Copyright © 2014 La Carité de Guingamor, tous droits réservés.
Conception et réalisation : AR / La Carité de Guingamor.
Photos (hors autre mention) : Sigrid Colomyès.